Vivaldi

Vivaldi Technical Preview 3

Un navigateur qui se plie à tous vos besoins

Élégant et facile à utiliser, Vivaldi est un navigateur qui ne s'encombre pas de fonctionnalités, mais qui surprend par ses options très poussées de personnalisation. Du coup, l'outil se plie aux besoins de tous les utilisateurs, quels que soient leur niveau ou leurs préférences. Lire la description complète

Les plus

  • Complexe mais intuitif
  • Totalement personnalisable
  • Supporte les extensions de Chrome
  • Interface épurée

Les moins

  • Les performances sont à améliorer

Très bon
8

Élégant et facile à utiliser, Vivaldi est un navigateur qui ne s'encombre pas de fonctionnalités, mais qui surprend par ses options très poussées de personnalisation. Du coup, l'outil se plie aux besoins de tous les utilisateurs, quels que soient leur niveau ou leurs préférences.

Un classique, revu et corrigé

Vivaldi est un navigateur Internet que tous les habitués à Firefox et Chrome vont appréhender sans aucun problème. A l'ouverture, Vivaldi affiche en effet une barre de navigation, des onglets et un écran d'accueil tout ce qu'il y a de plus classique.

À l'image de ses concurrents d'ailleurs, Vivaldi propose aussi une fonctionnalité Speed Dial, autrement dit un panel regroupant les sites que vous visitez le plus souvent, dès que vous ouvrez un nouvel onglet.

Option appréciable, le menu latéral qui nous rappelle beaucoup celui d'Opera (c'est le même éditeur, exCEO, qui est à l'origine de ces deux navigateurs), mais qui affiche, ici, des fonctions supplémentaires et intéressantes. En plus des Favoris et autres Téléchargements, on trouvera donc des outils pratiques, comme les Notes.

Les Notes vont vous être très utiles pour conserver des éléments à avoir sous la main lors de votre navigation. Vous pourrez y accéder sans ouvrir une deuxième application qui occuperait de l'espace dans la barre des tâches et consommerait des ressources.

Autre originalité: les panneaux web qui affichent des sites dans une fenêtre en marge du navigateur. Cette fonctionnalité s'avère très pratique quand on veut tchatter sur Facebook, par exemple, tout en navigant ou travaillant dans la fenêtre principale.

Sachez aussi que même si Vivaldi n'a pas sa propre galerie d'extensions, celles de Chrome sont compatibles, vous pourrez donc les installer sans souci... malin!

Quant aux options de configuration, Vivaldi joue la carte de la simplicité en dépouillant les menus de leurs options superflues. Tout est donc clair et facile à prendre en main, à l'image des aspects concernant la confidentialité. Un geste suffit pour effacer les cookies et les mots de passe sauvegardés. Cette facilité d'utilisation est la bienvenue, mais c'est surtout sur le plan de la personnalisation que Vivaldi se distingue de ses concurrents.

Intuitif, limpide et 100% paramétrable

On le voit bien, Vivaldi est un navigateur bien organisé où tout est à sa place. Mais si son interface épurée ne vous convainc pas, sachez que vous pouvez la personnaliser de fond en comble.

Conçus pour les utilisateurs qui naviguent beaucoup, Vivaldi a particulièrement soigné les options des onglets. Vous pouvez les laisser là où ils sont, bien sûr, mais aussi les déplacer sur le côté ou les fixer en bas de l'écran. Et ce n'est pas tout. Vivaldi innove avec une option jamais vue jusqu'à présent et vous permet d'empiler les onglets.

Cette fonctionnalité a pour but de regrouper différents onglets dans un même espace. C'est très utile lorsque, par exemple, vous réalisez une tâche à partir de plusieurs sources d'information ouvertes en même temps. En les regroupant, vous gagnez de la place et passez facilement d'un onglet à l'autre.

Vivaldi introduit aussi des raccourcis clavier qui vous permettent d'accéder à toutes les fonctions que vous voulez. Ainsi, vous pourrez paramétrer un système de navigation sans souris.

Autre curiosité: l'interface adaptable. L'onglet actif et la barre de navigation se teignent aux couleurs de la palette du site affiché. Il s'agit là d'une fantaisie purement esthétique (et optionnelle), mais elle va beaucoup plaire aux nostalgiques des skins de personnalisation pour les navigateurs.

Revers de la médaille, évidemment, le site, alourdi par toutes ces options de personnalisation, n'est pas aussi rapide que ses rivaux, surtout si vous maintenez beaucoup d'onglets ouverts en même temps. Les performances constituent donc l'aspect perfectible de Vivaldi sur lequel les créateurs doivent certainement travailler.

Innovant, mais encore perfectible

Vivaldi met en avant la simplicité de rigueur aujourd'hui et s'adresse autant aux fans de la personnalisation totale qu'aux accros d'Internet. En cela, il va sûrement plaire à tout le monde. Même si vous êtes à l'aise avec votre navigateur habituel, rien de vous empêche de l'essayer et de vous laisser surprendre. Après tout, l'expérience n'est pas tenue de se limiter à Firefox ou Chrome!

Vivaldi

Télécharger

Vivaldi Technical Preview 3